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Rencontres-débats, mode d’emploi

Pour télécharger le "mode d'emploi" proposé pour vous guider dans l'organisation de votre rencontre/débat: cliquez ici

 

 


 

Généralités

 

Chaque organisateur de débats pourra préparer et conduire les échanges comme il le souhaite. Les seules contraintes sont :

Prendre en compte les six questions à traiter ;

Respecter le format de support demandé pour la restitution par l’équipe projet.

 

 

 

 

Recommandation complémentaire


Vous pourrez utiliser sur les documents que vous diffuserez dans le cadre de vos débats, en plus de votre propre logo, le visuel spécifique ci-dessous, qui permettra de faire le lien avec les autres rencontres-débats organisées dans la Région.

 

 

 

 

Vous souhaitez organiser une rencontre-débat, nous vous proposons quelques suggestions méthodologiques, ci-après.

 

 

Pour préparer votre rencontre-débat

 

 

Séquence 1

- Prendre contact avec l’équipe projet sur contact@boiteaoutils-richessespdl.fr pour indiquer la date et les modalités de la rencontre envisagée, et obtenir son appui.

- Si vous le souhaitez, participer à l’une des réunions méthodologiques organisées par l’équipe projet ou prendre rendez-vous dans le cadre de l’une des permanences tenues par ses membres. Voir les informations sur les dates et les lieux sur le site internet grand public : www.richesses.paysdelaloire.fr.

- Après obtention du code d’accès auprès de l’équipe projet, télécharger sur le site internet « boite à outils » dédié aux organisateurs de débats, aux animateurs et rapporteurs www.boiteaoutils-richessespdl.fr des supports permettant d’approfondir vos connaissances sur la question des nouveaux indicateurs de richesses et le projet en Pays de la Loire (textes de base, vidéos, diaporamas, références bibliographiques…) et de récupérer le kit d’animation.

 

 

Recommandations pour organiser votre rencontre-débat

- Prévoir une rencontre-débat de 2 heures et demie environ, de façon à garantir un temps suffisant pour des échanges de fond.

- Choisir l’horaire et le format en fonction du public ciblé (journée, soirée…)

- Identifier une ou des personnes ressources en capacité de prendre en charge l’animation de la rencontre-débat.

- Prévoir une copie de la présente note « mode d’emploi » pour l’(es) animateur(s) et le(s) rapporteur(s).

- Si possible, prévoir un ordinateur par rapporteur, pour faciliter la prise de notes dans un fichier Word installé en amont de la réunion (cf. document annexe page 12)

- Eventuellement, inviter les participants pressentis à regarder en amont du débat une ou plusieurs vidéos que vous aurez téléchargées sur le site « boîte à outils », de façon à se familiariser avec le sujet des nouveaux indicateurs de richesse et le projet en Pays de la Loire.

 

 

 

 

Pendant la rencontre-débat

 

 

Séquence 2

- Prendre en charge l’animation du débat.

- Choisir de tenir le débat soit en séance plénière, soit en ateliers (petits groupes de 8 à 12 personnes) après une présentation générale. Le travail par groupes facilite la prise de parole par tous1, mais implique de trouver plusieurs animateurs des débats.

- Prévoir un ou plusieurs rapporteurs par groupe pour prendre des notes et capitaliser les échanges : le contenu des propos tenus devra être rapporté de manière aussi exhaustive que possible2.

 

Déroulement possible de votre rencontre-débat


En plénière 1re partie

En un quart d’heure environ :

  • Après l’accueil des participants, rappeler en quelques minutes le contexte du projet et les objectifs de la rencontre-débat, à savoir : partager et capitaliser ce qui fait vraiment richesses pour vous pour aller dans le sens d’un développement plus juste et mieux partagé. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser quelques diapositives expliquant le projet en Pays de la Loire (objet, calendrier…), disponibles sur le site internet « boîte à outils ».

 

  • Si vous le souhaitez, et pour introduire les débats, projeter l’une des vidéos courtes disponibles sur le site internet.


 

En plénière ou en petits groupes – 2e partie

 

Les débats devront, dans la mesure du possible, se dérouler en deux temps de coproduction :

- Premier temps de la coproduction

Au moins 1 heure ; si possible 1 heure et demie à 2 heures.

Lire les consignes pour bien préciser la demande faite aux participants et décider si le groupe entend répondre à toutes les questions ou s'il en choisit seulement quelques-unes compte tenu du temps imparti.

  • Réserver quelques minutes à la réflexion individuelle afin que chacun commence à identifier les réponses qu’il a envie de donner aux questions posées.

  • Recenser les réponses des participants aux questions suivantes :

 

AUJOURD'HUI

- Quelles sont les richesses que nous avions et que nous n'avons plus

en Pays de la Loire ?

- Quelles sont les richesses que nous avons et que nous n'avions pas auparavant

en Pays de la Loire ?

- Quelles richesses avons nous préservées ?

 

DEMAIN

- Qu'est ce qui compte le plus ?

- Qu'est ce qui serait le plus grave de perdre ?

- Quelles richesses voulons nous transmettre aux générations futures ?

 

 

  • Recueillir les suggestions en effectuant un tour de table (aléatoire ou non), et en veillant à une bonne répartition de la prise de parole (éviter qu’une personne monopolise le temps, soutenir les participants qui semblent avoir du mal à s’exprimer…).


- Second temps de la coproduction

Si possible, au moins 1 heure.

  • Préciser les principaux termes retenus en demandant : « Pour quelle raison cette richesse est importante ? ». Par exemple, si la nature a été retenue parmi les richesses importantes, demander « Pourquoi compte-t-elle pour nous ? ».
    Ces précisions permettront de limiter le risque d’interprétation par l’équipe projet qui réalisera les travaux d’analyse et la synthèse des productions.

  • Si vous en avez le temps, demander au rapporteur de relire les propositions et vérifier si les participants adhèrent tous ou partiellement aux « richesses » qui ont été définies.

 










 

 

En plénière - 3e partie

Pour achever la rencontre-débat, et en quelques minutes :

  • Recenser le nombre de personnes associées au débat, et demander si les personnes présentes acceptent que leur nom soit cité sur le site internet grand public, en tant que contributeur.

  • Recueillir les coordonnées des participants afin de les informer des suites qui seront données.

  • Avant la clôture des travaux, préciser aux participants ce qui adviendra de la production et donner le calendrier des suites du projet régional.

 

Quelques clefs pour l’animation

 

 

Proposer quelques « règles du jeu » :

- une personne = une voix, y compris si réalités sociales, âges, positions hiérarchiques diffèrent entre les participants

- toutes les idées sont les bienvenues

- pas de nécessité d’être tous d’accord sur tout

Pensez à préciser aux participants que tous les champs sont ouverts, qu’il ne faut pas se restreindre aux sujets qui relèvent des politiques publiques.


Si le débat s’arrête, relancer la discussion :

- en repartant des apports du groupe, pour essayer de faire les liens entre des propos évoquant des « richesses » qui se ressemblent (ex. nature et environnement, lien social et solidarité…)

- en mettant en lumière les éventuelles contradictions

- en reformulant les questions d’une autre façon.

 

 

Après votre rencontre-débat

 

 

Séquence 3

- Transmettre dès que possible à l’équipe projet les contributions émises, selon les modalités précisées sur la page: Pour quelles contributions ?

- Rester en veille sur le projet via le site internet grand public www.richesses.paysdelaloire.fr

- Garder un lien avec les participants de la rencontre-débat pour qu’ils puissent s’associer, le temps venu, aux rencontres régionales de synthèse (fin de printemps 2011 et automne 2011 – dates à préciser ultérieurement).

 

1 Dans ce cas, penser à préfigurer les groupes en amont de la rencontre sur la base des inscriptions : pour ne pas perdre de temps le jour J, pour garantir une diversité des participants dans chacun des groupes.

2 Selon les modalités précisées sur la page: Pour quelles contributions ?