LGP Conseil
Jeudi 9 juin 2011, à Nantes,
Débat organisé par LGP Conseil, Cabinet de conseils basé à Nantes.
Profil des participants:
11 personnes, entre 20 et 60 ans. Des salariés de LGP Conseil, des consultants indépendants et des étudiants.
- Quelles sont les richesses que nous avions et que nous n’avons plus aujourd’hui ?
Le respect
L’écoute de notre corps et de la nature
La sérénité, le temps pour vivre
Une bonne ambiance au travail
La communication orale et les rencontres
La solidarité et la convivialité
La simplicité notamment pour les démarches administratives, les services publics (tout est devenu complexe, difficile, lourd…
Qualité de vie et de l’air : la qualité de l’environnement
Les paysages urbains (ex : aujourd’hui, la périphérie des villes se dégradent)
Des espaces non construits en zone rurale et littorale
La ressource en poissons
L’alimentation saine / Désaccord d’un participant (plus de contrôles qu’avant !)
Le pouvoir d’achat
La bonne gestion de l’argent, des comptes
La sécurité
Impulsion politique forte, à l’époque de François Fillon
L’identité des Pays de la Loire au niveau géographie et historique, on ne sait pas la limite entre la Bretagne et les PDL. Elle était plus claire auparavant
L’industrie traditionnelle (exemple : constructions navales)
L’accès non-discriminatoire à l’emploi (à la différence de l’actuel cloisonnement du recrutement)
L’esprit entrepreneuriale : on ne peut plus évoluer, cela est moins facile au niveau économique, financier et concurrentiel ; Aujourd’hui, il n’y a plus d’autodidactes / désaccord d’un des participants
L’emploi, au sens large
La maison de la naissance à Saint Sébastien
L’accès aux logements dans le centre-ville de Nantes
La production de vins
L’équipe de foot (FCNA)
- Quelles sont les richesses que nous avons aujourd’hui et que nous n’avions pas auparavant en Pays de la Loire ?
De meilleures liaisons (accès à Paris facilité, la navette aéroport, le navibus), il y a une mobilité intra et extra régionale
Nouvelle communication à distance (internet notamment)
Mélange de populations, elle est plus diversifiée qu’avant, il y a une « mixité sociale » (exemples : immobilier, moins de familles nantaises bourgeoises..). Nantes plus pétillante, plus jeune qu’avant (« La belle endormie »)
Dynamisme associatif et sportif : pistes cyclables, voies vertes, manifestations musicales, 3ème âge), sur plan quantitatif et qualitatif : des moyens mise en œuvre avec plus d’infrastructures, comme par exemple les stades de foots avec une pelouse synthétique.
Identité liée à l’innovation, il fait bon vivre, attractivité de la ville Nantes
Activité culturelle dynamique (exemples : concerts, Royal Deluxe)
L’emploi dans les services
Petites entreprises qui offrent plus de services
Nouveaux domaines d’activités : biotechnologiques et santé (exemple : les hôpitaux)
Technologies de pointe (pôle innovant)
Dynamisme économique avec l’augmentation de cadres
Mesures pour réduire l’émission de CO2 (Exemples : bicloo, Ter avec moins de Co2, covoiturage) / Désaccord d’un participant : c’est le début de réponses au problème du réchauffement climatique et non un « progrès »
Tourisme : tourisme urbain avec une bonne communication
Accès au logement plus facile pour les moins aisés : une mixité sociale obligée = un début de réponse avec les HLM au dessus des logements privés.
La qualité agroalimentaire, plus de contrôles / Désaccord de plusieurs participants
- Quelles richesses avons-nous préservées ?
Tissu associatif, patrimoine naturel et culturel (exemples : culture, création, peinture, la rénovation du château, les machines de l’île…) Désaccord d’un participant : il y a moins de bénévoles et plus de consommateurs / les associations sportives plus de difficultés qu’avant.
L’esprit d’accueil et de convivialité (ouverture et consensus)
Le goût de manger sain et local
Transition entre l’Histoire (revisitée) et la Modernité
La Loire « sauvage », la Loire = seul fleuve sauvage d’Europe !
Le cadre de vie
Le terroir (exemple : le muscadet)
Une agriculture prospère
La diversité des paysages
La diversité scolaire : écoles privées et publiques
La diversité sociale
Le dynamisme économique (exemple : industrie de pointe)
La formation (exemple : beaucoup d’apprentis dans les PDL)
- Qu’est ce qui compte le plus ?
Le bien-être et le lien social
Les valeurs citoyenneté, de responsabilité, le respect et les valeurs (exemple : ne pas appliquer la loi du plus fort), respect de l’autre, de s‘exprimer, la tolérance avec les droits autour de cette citoyenneté
Le vivant (la vie) et le respect de l’homme, de l’organique, une culture qui vive que Nantes ne soit pas une ville « musée »
La santé en général
La recherche scientifique, plus de médicaments
La qualité de l’éducation (moyens inscrits, les instituteurs, l’évolution quantitative et qualitative consacrée à l’éducation), l’éducation se remet en question
Revenir à l’essentiel et le bien-être (exemples : au travail, donner du sens...)
Trouver du sens à la vie et se reposer les « bonnes questions »: « pourquoi on est là ?, Pourquoi vit-on ? »
La protection des ressources naturelles, préserver les capacités du sol pour qu’il reste fécond et fertile. Il ne faut pas trop d’agriculture intensive, pas un urbanisme trop étendu pour garder des espaces sauvages et spontanés
Le cadre de vie pour garantir la santé des personnes et le confort de vie
Le développement humain (exemple : l’emploi)
La capacité du terroir
Le dynamisme économique respectueux de l’environnement
Les jeunes sur le territoire
- Qu’est ce qui serait le plus grave de perdre ?
La santé physique et psychique
L’accès à la culture et à la nature
La capacité du développement humain
La biodiversité
L’ouverture aux autres, au monde
L’envie de créer et d’inventer
La qualité de l’environnement
Les valeurs
L’honnêteté
Le goût des choses simples
- Quelles richesses voulons-nous transmettre aux générations futures ?
L’envie de créer et de se réaliser (individuel et collectif) = servir un projet collectif
La solidarité et le partage
La qualité écologique de notre environnement
Les différences = la diversité
L’autonomie alimentaire et énergétique
Croire au futur (comment croire à demain ?). Plusieurs participants soulignent : les jeunes sont optimistes pour l’avenir et que mais ils ont les craintes inculquées par leurs parents.
Respect de l’écoute et de la communication
Les valeurs
La mémoire
La culture
L’amour
La paix
L’enthousiasme
Les grands thèmes de richesses qui ressortent des débats
Aujourd’hui
La qualité de l’environnement naturel, le cadre de vie, la Loire « sauvage », les mesures prises pour respecter l’environnement
Qualité des liaisons et des transports, les nouveaux moyens de communication (internet notamment)
Mixité économique et sociale, diversités
Le dynamisme dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la formation, de l’économie, de l’agriculture
L’esprit d’accueil et de convivialité.
Demain
L’envie de créer, l’enthousiasme,
Le bien-être, le temps de vivre, la paix, l’amour, « trouver du sens »
La santé
La solidarité, l’écoute, la communication entre les personnes, la diversité, le lien social, la simplicité des relations entre personnes et des démarches (administratives…)
La qualité et la fonctionnalité écologique des écosystèmes, la beauté et la diversité des paysages
L’autonomie alimentaire et énergétique, l’accès à l’emploi et les possibilités d’évolution professionnelle,
Faire leur place aux jeunes.