JCI
Jeudi 24 mars 2011, à Nantes,
Débat organisé par la Jeune Chambre Economique de Rezé et Sud Loire.
Informations générales
Date, lieu et durée du débat |
24 Mars 2011, Cnam des Pays de la Loire, 2heures |
Axe de débat |
Les Jeunes et l’Emploi |
Format du débat (conférence, table ronde…) |
Conférence-débat |
Intervenants : nom, prénom et fonction |
Pierrick JUBE – Dirigeant - ESCALADE Gwénaël SEROT – Responsable Entreprises - PRE CONTACT Christophe DESARTHE – Elu – CCI Nantes Saint Nazaire Valentin CASTELLI KEREC – Consultant – IN VOXA Laurent SEGURA – Chargé de Mission – AURAN René LE GALL – Directeur – Polytech |
Animateur : nom, prénom et fonction JCE / autre (media, partenaire, sénateur, …) |
Antoine VEUGEOIS – Chargé de mission aux Rencontres nationales 2011 – JCE Rezé & Sud Loire |
Nombre de participants |
Environ 50 |
Typologie des participants (chef d’entreprises, jeunes, étudiants, jeunes en recherche d’emploi, seniors, élus, etc.…) |
40 % jeunes 60% moins jeunes 35 % institutionnels 65 % privés 25% dirigeants 75% salariés |
- Quelles sont les richesses que nous avions et que nous n’avons plus en Pays de la Loire ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« des grandes industries », « un savoir faire technique », « des entreprises reconnues », « des valeurs humaines », « confiance et foi envers l’entreprise », « amour de son métier », « corporatisme », « une identification métier ». |
« sortir des études secondaires avec des métiers plutôt que des diplômes qui ne servent à rien », « professionnaliser l’enseignement », « remettre en avant les métiers techniques et artisanaux », « éviter d’orienter toute une génération vers les métiers du tertiaire ». |
Adaptation des formations proposées dans l’enseignement plus en adéquation avec les besoins du marché= rapprochement Enseignement-Entreprises. |
- Quelles sont les richesses que nous avons et que nous n’avions pas auparavant ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« bassin économique jeune et dynamique », « rapide capacité de récupération de l’information », « donner un sens au travail », « trouver un équilibre entre le pro et le perso » |
« mise en avant des responsabilisation », « travailler sur l’employabilité durable », « faire d’avantage participer tout un chacun ». |
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- Quelles sont les richesses que nous avons préservées ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« une attractivité régionale pour les investisseurs et les ressources humaines », « un patrimoine culturel et historique », « conflit intergénérationnel ». |
« investir sur la jeunesse », « mettre en adéquation besoin du marché et formations », « transférer les savoirs faire », « redorer la perception de l’apprentissage ». |
« travailler ses réseaux dès les études », « communiquer sur l’apprentissage », « mettre en avant l’alternance ». |
- Qu’est ce qui compte le plus ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« la volonté d’agir », « la capacité à s’investir dans l’entreprise », « l’épanouissement personnel », « ce que nous sommes et comment nous le sommes devenus », « donner du sens à ses actions », « la confiance », « trouver un équilibre », « le maintien de l’environnement » |
« transparence entre salariés et employeurs », « faciliter les échanges d’informations », « travailler et favoriser la communication » |
« apprendre à responsabiliser » |
- Qu’est ce qui serait le plus grave de perdre ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« l’envie d’entreprendre », « l’envie de créer », « notre dynamisme », « les jeunes », « le désengagement par manque de reconnaissance », « l’employabilité », « la fuite des jeunes de 24 à 30 ans », « déclassement des diplômes ». |
« développer ses réseaux extra pro », « parrainer les jeunes vers les réseaux pro type JCE, CJD… ». |
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- Quelles richesses voulez vous transmettre aux générations futures ?
Constat |
Propositions |
Moyens nécessaires (si évoqué) |
« nos savoirs faire », « une Histoire », « la volonté d’entreprendre », « l’expérience », « la recherche et la création », « des valeurs ». |
« Transmettre les savoirs faire », « transmettre nos compétences et non pas se limiter à des connaissances », « transmettre un savoir être ». |
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Conclusion :
Des axes forts qui ressortent de ces échanges tels que :
- La transmission des savoir faire et des connaissances.
- Les liens entre jeunes et monde actif.
- Investir sur la jeunesse car elle représente noter « Demain »