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Contributions

 Sur cette page vous trouverez les commentaires positifs ou négatifs et surtout les propositions faites par les uns et les autres.

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Les règles du jeu:
- les thèmes de richesses sont stabilisés et ne sont donc pas modifiables
- L'idée n'est pas de remettre en cause tous les indicateurs, mais  d'améliorer si besoin telle ou telle formulation, voire de proposer un indicateur alternatif (et pas seulement une idée d'indicateurs) pour un indicateur qui ne vous paraîtrait pas satisfaisant

 

    Légende :
+ => les atouts de l'indicateur
- => les réserves par rapport à l'indicateur
 
  Commentaires Généraux  
  Observations > Les richesses identifiées correspondent à des questions importantes pour les ligériens, pas à des richesses gagnées ou perdues
> les indicateurs ne sont pas construits pour se comparer avec une autre région, mais pour construire la mobilisation territoriale à partir de ce qui fait sens ici.
> Difficulté de prise en compte du « ressenti » : pour la température, on accepte maintenant de prendre en compte la température réelle et ressentie (comme on le fait au Canada depuis plusieurs dizaines d'années).
> les indicateurs choisis n'ont pas la prétention de prendre en compte tous les aspects de la vie ligérienne. Ils correspondent aux priorités définies par les ligériens lors des débats publics et, pour la plupart, induisent d'autres enjeux à travers celui qui est mesuré.
> importance de conserver des intitulés courts.
> ces indicateurs sont conçus à partir des verbatims des débats, pas à partir des strictes compétences régionales
 
  Suggestions > Pour donner une plus grande homogénéité dans la présentation des indicateurs, les formuler tous sous forme de question ? A l'image des questions qui seront posées lors des enquêtes sur les indicateurs le nécessitant ?
> nécessité de bien expliquer comment ces indicateurs pourront vraiment être mis en œuvre
> faire appel à des infographistes, des designers pour donner une forme parlante à tous à ces indicateurs.
 
       
       
  En terme de gouvernance  
  +    
  -    
  suggestions
> saisir la commission de l'évaluation régionale (comité scientifique) pour construire et suivre certains indicateurs
> mobiliser les réseaux, la « société civile » pour construire une analyse plurielle des résultats, pour diffuser les résultats (sur le principe de l'OpenData)
 
       
       
  Pour chaque indicateur :  
  Axe 1 : Qualité des conditions de vie en Pays de la Loire :  
  Environnement, nature, biodiversité  
  > Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie  
  +    
  -    
  suggestions
A propos de la part des NRJ renouvelables dans la construction ; la consommation NRJ/habitant et l'intensité énergétique de la production et ce lien avec le taux de chômage de la population, un indicateur complémentaire aurait tout à fait sa place à ce chapitre :
- L'intensité sociale ; la part du travail de l'homme dans la production d'un bien ou d'un service. On veut remettre la place de l'homme au centre de...... quelle place laisse-t-on à son travail ? Par exemple : quelle est la plus-value énergétique, environnementale et sociale d'un mur construit en ossature bois et bottes de paille par rapport à un mur banché coulé en béton et ferraillé : différentiel d'NRJ grise à la fabrication jusqu'au recyclage ; performances énergétiques, impact sanitaire, préservation de l'environnement, travaux fortement pourvoyeurs de Mains-d'œuvre, relocalisation de l'économie (emplois locaux), promotion de savoir faire locaux, filières courtes d'approvisionnement, lien social, valorisation des métiers, sens...
 
       
  > Consommation d'énergie par habitant et intensité énergétique de la production  
  +    
  - Cette consommation prend-elle en compte l’énergie grise des biens de consommations ?  
  suggestions
   
       
  > Production de déchets par personne / par type d’émetteur  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Part du temps libre des ligériens consacré à la nature  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Travail  
  > Taux de chômage de la population, des jeunes, des séniors  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Indice régional de bien-être au travail  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Qualité de vie et rythmes de vie  
  > Distance et temps de déplacements entre domicile et travail  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Indice régional de sérénité dans le rapport au temps  
  +    
  -    
  suggestions
> Poser la question en proposant une échelle de 1 à 5 ? ou de 1 à 10 ?  
       
  Santé  
  > Taux de décès par suicide  
  +    
  - > étonnant de trouver cet indicateur dans « santé », puisqu'on se suicide rarement pour des questions de santé. Plutôt dans « famille » ?  
  suggestions
   
       
  > Nombre de personnes de 16 ans et plus se déclarant en bonne santé  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Cultures, art et sports  
  > Connaissance du patrimoine régional par les lycéens et les collégiens  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Temps partagé passé dans des activités culturelles ou sportives  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
       
  Axe 2: Qualité des relations humaines:  
  Humanité, diversité, ouverture  
  > Montant des dons monétaires et non monétaires annuels aux associations  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Nombre de chartes de la diversité existantes  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Nombre de nationalités présentes dans la région  
  + > L'augmentation peut être vécue comme une grande ressource potentielle, pas seulement comme un problème  
  - > cette augmentation peut aussi être vécue dans la douleur (misère, guerres...)  
  suggestions
   
       
  Lien social, relation, convivialité  
  > Indice de confiance en l'autre des ligériens  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Education, apprentissage  
  > Taux moyen d'encadrement des élèves par des adultes dans les collèges et lycées  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  > Nb de personnes ayant bénéficié d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)  
  +    
  - > faible représentativité de la VAE « académique ». Comment élargir aux entreprises ? Au parcours de vie de chacun ?  
  suggestions
> Aller vers la validation des « capabilités »
> identifier les savoir-faire (au delà des diplômes) comme source de richesses non mesurée actuellement
 
       
  Enfance, famille  
  > Nombre d'enfants et d'adolescents en risque de danger  
  +    
  - > seulement un indicateur négatif. En ajouter un positif?  
  suggestions
> ajouter dans cette rubrique « enfance, famille » un indicateur comme celui proposé au Canada dans l'ICME : le temps consacré à raconter quotidiennement une ou des histoires à ses enfants. L'indicateur induit que les parents peuvent se permettre de le faire. Mais induit peut-être trop un certain modèle urbain de société, de famille ?
> indicateur potentiellement positif : le nombre de conseils de jeunes ou d'enfants dans les collectivités de la région.
 
       
  Solidarité  
  > Nombre de projets de coopération internationale menés par des collectivités locales  
  +    
  - > Induit un certain type de solidarité, hors des solidarités locales. Plutôt une solidarité du type « charité » que « échange »?  
  suggestions
   
       
       
  Axe 3: Responsabilité/engagement:  
  Liberté, autonomie  
  > Part de la population située en dessous du seuil de pauvreté par tranche d’âge  
  +    
  -    
  suggestions
> Compléter avec un indicateur mesurant la part de revenus « arbitrable ». Même à faible revenu, on peut éventuellement avoir une part de revenus arbitrable (quand tout ce qui doit être payé est payé), ce que parfois on ne peut se permettre, même avec des revenus tout à fait conséquent, à cause du type de contraintes financières qu'induit son mode de vie.  
       
  > Part des jeunes de moins de 30 ans en situation professionnelle ayant le sentiment d'avoir choisi leur orientation  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Citoyenneté  
  > Nombre de bénévoles actifs dans les Conseils de développement par tranche d'âge  
  +    
  - > trop restreint en se cantonnant aux conseils de développement  
  suggestions
> élargir au nombre global de bénévoles engagés ? Voir les travaux de l'INSEE
> préférer la part de la population engagée bénévolement dans des activités (1) associatives et (2) institutionnelles (élus, membre d’instances participatives, participants à des démarche participative). + (0) des activités non encadrés au service des autres?
 
       
  > Montant des financements éthiques et solidaires  
  +    
  - > nécessité d'expliquer ce que cet indicateur intègre. Entrepreneuriat local ? Initiatives locales ? Uniquement centré sur les banques ?  
  suggestions
   
       
  Valeur, sens  
  > Avez-vous confiance en l'avenir dans notre territoire?  
  + > intéressant pour induire la créativité, la dynamique régionale  
  - > potentiellement volatile en fonction de l'actualité ?  
  suggestions
> plutôt parler de « l'avenir DE notre territoire » ? (plutôt que DANS)  
       
  Justice, égalité  
  > Ecarts de revenus de la population régionale, par tranche d'âge  
  +    
  -    
  suggestions
   
       
  Epanouissement, bien-être  
  > Etes-vous heureux ?  
  +    
  -    
  suggestions
> Poser la question en proposant une échelle de 1 à 5 ? ou de 1 à 10 ?