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Communauté de communes Erdre et Gesvres 3

Dimanche 10 avril 2011, à Vigneux de Bretagne (44),

Débat organisé par la Communauté des communes de Erdre et Gesvres, pour ses habitants.


Profil de participants:

13 personnes de tous les âges, avec des actifs (dont des jeunes), des retraités et des élus.


  • Quelles sont les richesses que nous avions, et que nous n’avons plus aujourd’hui en Pays de la Loire ?

Marchés de proximité
Agriculteurs
Consommer local
Gestion publique de l’eau ce n’est plus municipalisé
Perte de savoir faire / techniques
Désengagement citoyen et politique
La perte d’adaptabilité, de la capacité d’improvisation
Lenteur
Espace
La ruralité et les relations de proximité
Perte du collectif
Paysage bocager (ouverture de l’espace, pour raisons économiques, mécanisation, etc.)

  • Quelles sont les richesses que nous avons et que nous n’avions pas hier en Pays de la Loire ?

Accès à la culture / Plus de proposions culture
Variété de loisirs/Disponibilité pour les loisirs
Brassage de population
Facilité de déplacement
Plus d’information/Réseaux améliorés (de communication)/Transports
Prise en compte de la gestion des déchets
Un milieu naturel plus propre (rivières…)

  • Quelles sont les richesses que nous avons préservées ?

Tolérance
Un milieu associatif encore vivant
Qualité des paysages/Paysages de bocage
Patrimoine historique culturel
Vie en quiétude, tranquillité plus de sécurité
Diversité des productions agricoles

  • Qu’est-ce qui compte le plus ?

Que l’humain soit plus ou centre des préoccupations économiques
La santé pour tous
Education pour tous
Des services publics de qualité et accessibles à tous
La liberté de penser et de s’exprimer/ Liberté d’expression, d’action/La liberté
Le lien entre les générations
Environnement/La nature

  • Qu’est-ce qui serait le plus grave de perdre ?

Culture art
Les loisirs
Préservation des services publics : santé – justice – éducation
La liberté
Diversité (différent d’uniformité)
Lien social
La capacité d’écoute
Cadre de vie/Qualité du cadre de vie
Préservation des ressources

  • Quelles richesses voulons-nous transmettre aux générations émergentes et futures ?

Patrimoine écologique
Responsabilité citoyenne
Démocratie (liberté, égalité et fraternité)
A nos enfants : des valeurs de respect, se faire confiance, oser, être créateur d’une autre humanité, être sensible à l’environnement.
Des connaissances
La capacité d’observer
Ouverture, tolérance
Les valeurs humanistes
Solidarité, entraide
La tolérance
Culture
Transformation locale des produits, baisse de l’industrialisation sur le territoire
Des savoirs professionnels
La 1ère valeur, c’est l’homme


Les grands thèmes de richesses qui ressortent des débats (pour aujourd’hui, pour demain) :

Culture
Economie
Environnement
Valeurs humaines (confiance, respect, créativité, ouverture, tolérance)
Environnement
Culture