Le présent rapport présente une analyse et une mise en perspective des débats « Nouveaux indicateurs de richesses en Pays de la Loire » menés par les acteurs ligériens entre fin 2010 et juin 2011 suite à l’appel lancé conjointement par la Région des Pays de la Loire et l’Observatoire de la Décision Publique.

Ce rapport a été co-rédigé par la Société publique régionale et l’Observatoire de la Décision Publique, en lien avec l’ensemble des membres de l’équipe-projet1, sur la base des verbatim2 des débats réalisés entre fin 2010 et juin 2011. Il prend appui sur :

La première partie du rapport donne des éléments méthodologiques. La seconde partie rédigée par la Société publique régionale présente une analyse des données et des débats. La troisième partie, qui n’engage que l’Observatoire de la Décision Publique, prolonge les analyses et donne quelques pistes pour faire le lien entre les richesses citées et des perspectives de développement régional (tout particulièrement au regard des politiques publiques).

Pour télécharger le rapport au format pdf cliquez ici ou lisez le en cliquant dans le sommaire ci dessous:

1ère partie : introduction (Cliquez ici pour lire)

2e partie : compte-rendu et analyse des débats (cliquez ici pour lire)

3e partie : préparer des indicateurs (cliquez ici pour lire)

4e partie : pour aller plus loin (cliquez ici pour lire)


____________________________________

1 Composée de membres de la Région des Pays de la Loire, de l’Observatoire de la décision publique,de la Société publique régionale et de l’Ecole des mines de Nantes

2 Verbatim : désigne une citation textuelle, mot à mot, c’est une intégrale reprise des comptes-rendus

3 Le cabinet Cognito a utilisé la méthode des Arbres de connaissance (TriVium), dont on verra quelques illustrations au cours du rapport.